Canada et États-Unis · Particuliers

Envoyer de l'argent ou des actions à sa famille : formulaire 709

Un donateur citoyen américain ou domicilié aux États-Unis qui donne à une même personne plus de 19 000 US$ par an produit le formulaire 709 au plus tard le 15 avril suivant l'année du don, même si aucun impôt n'est dû; il ne paie l'impôt qu'une fois ses dons cumulés au cours de sa vie supérieurs à 15 000 000 US$. Les frais de scolarité et les frais médicaux payés directement sont exclus. Un donateur résident du Canada est réputé vendre à la juste valeur marchande, au Canada, les actions qu'il donne.

Année d'imposition 2026 · Dernière mise à jour  · Traduit du guide en anglais

À qui s'adresse cette page

  • Citoyens américains qui donnent de l'argent ou des actions de placement à leur famille au Canada ou en Chine, où que vive le donateur
  • Particuliers domiciliés aux États-Unis qui font des dons à leur famille à l'étranger
  • Citoyens américains résidant au Canada qui donnent des actions de placement ordinaires à des proches

Non traité ici

  • Donateurs qui ne sont ni citoyens américains ni domiciliés aux États-Unis (formulaire 709-NA)
  • Immeubles américains, transferts d'entreprises, fiducies et calculs de l'impôt sur les transferts faisant sauter une génération
  • Soutien que vous êtes légalement tenu de fournir, par exemple à un enfant mineur
  • Contrôle des changes de la Chine
  • Impôt que le bénéficiaire peut devoir au Canada ou en Chine à la réception d'un don
  • Impôts sur les dons des États et calculs de l'impôt provincial canadien
  • Dons ou héritages reçus de l'étranger

Dois-je payer l'impôt américain sur les dons lorsque j'envoie de l'argent ou des actions à ma famille à l'étranger?

L'impôt n'est payable qu'une fois que vos dons imposables cumulés au cours de votre vie ont épuisé l'exclusion de base, mais le formulaire 709 peut être exigé bien avant. Les règles américaines sur l'impôt sur les dons s'appliquent à un citoyen américain, ou à toute personne domiciliée aux États-Unis, où que vive le donateur et quel que soit le pays qui reçoit le don; envoyer le don au Canada ou en Chine ne crée aucune exemption. Règlement sur l'impôt sur les dons, article 25.2501-1.

Produire et payer sont deux questions distinctes. Le formulaire 709 déclare les dons qui dépassent une exclusion et suit l'exclusion à vie utilisée. L'exclusion de base commune à l'impôt sur les dons et à l'impôt successoral est de 15 000 000 US$, réduite des dons imposables antérieurs; certains conjoints survivants peuvent bénéficier d'une exclusion additionnelle. Rev. Proc. 2025-32, section 2.14; questions de l'IRS sur l'impôt sur les dons; instructions du formulaire 709.

Le donateur produit la déclaration et paie. Un proche à l'étranger n'a normalement aucune déclaration américaine d'impôt sur les dons du simple fait de recevoir votre don, mais si l'impôt n'est pas payé à l'échéance, le bénéficiaire en est personnellement responsable jusqu'à concurrence de la valeur du don, et l'impôt grève les dons d'un privilège pendant 10 ans à compter de la date des dons. 26 USC 6324(b); instructions du formulaire 709.

Pour un donateur qui n'est pas citoyen, l'impôt sur les dons dépend du domicile, et non du statut d'immigration. Vous acquérez un domicile en vivant quelque part, même pour une courte période, sans intention actuelle précise de partir. La carte verte n'est pas une preuve concluante de domicile aux États-Unis, et une personne peut être résidente des États-Unis pour l'impôt sur le revenu, mais non-résidente pour l'impôt sur les dons. Une personne non citoyenne qui n'est pas domiciliée aux États-Unis est imposée sur les dons de biens immobiliers ou corporels situés aux États-Unis, déclarés sur le formulaire 709-NA; ce cas est hors du cadre de cette page. IRS : impôt sur les dons; instructions du formulaire 709.

Combien puis-je donner à chaque personne avant de devoir produire le formulaire 709?

L'exclusion annuelle ordinaire est de 19 000 US$ par donateur, par bénéficiaire et par année civile. Les dons qui dépassent ce montant exigent généralement le formulaire 709, même si aucun paiement n'est dû. L'exclusion s'applique à un droit actuel (present interest), c'est-à-dire que le bénéficiaire peut utiliser le don ou en profiter tout de suite. questions de l'IRS sur la production; chiffres actuels de l'IRS.

TransfertExclusion annuelle ou traitementConséquence pour le formulaire 709
Argent comptant ou actions donnés directement à un parent, à un enfant ou à un frère ou une sœur19 000 US$ par bénéficiaireProduire généralement si l'ensemble des dons de l'année dépasse l'exclusion
Don dont le bénéficiaire ne peut profiter que plus tard (un « droit futur », future interest)L'exclusion annuelle ordinaire ne s'applique pasLa production peut être exigée même sous l'exclusion ordinaire
Frais de scolarité ou frais médicaux admissibles payés directementExclusion distincte et illimitéeLe paiement exclu lui-même n'a pas à être déclaré

Donner à plusieurs proches crée une exclusion annuelle distincte pour chaque bénéficiaire. Donner de l'argent et des actions au même proche utilise une seule exclusion combinée. Si la production est exigée, énumérez tous les dons faits à ce bénéficiaire à l'annexe A et demandez l'exclusion à la partie 4, ligne 2, plutôt que d'indiquer seulement l'excédent. Un don supérieur à l'exclusion fait à un petit-enfant, ou à toute personne située deux générations ou plus sous vous, déclenche aussi la déclaration du transfert faisant sauter une génération (annexe A, partie 2, et annexe D), que cette page ne couvre pas. instructions du formulaire 709, annexe A.

Couples mariés. Chaque conjoint est un donateur distinct avec sa propre exclusion annuelle, et les conjoints ne peuvent pas produire un formulaire 709 conjoint. Si vous étiez mariés au moment des dons et que chaque conjoint est citoyen américain ou domicilié aux États-Unis, vous pouvez choisir de traiter chaque don que l'un ou l'autre fait à d'autres personnes pendant l'année comme fait pour moitié par chacun. Le donateur coche Oui à la partie III du formulaire 709 et joint un avis de consentement signé par l'autre conjoint. Les deux conjoints produisent généralement le formulaire, même lorsque chaque moitié reste sous l'exclusion; seul le conjoint donateur le produit dans des cas restreints, par exemple lorsque seul ce conjoint a donné, que tous les dons étaient des droits actuels et qu'aucun don à une même personne n'a dépassé le double de l'exclusion annuelle. Le choix couvre tous les dons des deux conjoints à d'autres personnes cette année-là et rend chacun solidairement responsable de l'impôt sur les dons de l'autre. Le consentement est dû au plus tard le 15 avril suivant l'année du don; si aucun des conjoints n'a produit de déclaration d'ici là, il figure sur la première déclaration que l'un ou l'autre produit. Il ne peut pas être donné après que l'IRS (l'agence fiscale fédérale des États-Unis) a envoyé un avis d'insuffisance (notice of deficiency). instructions du formulaire 709, partie III; 26 USC 2513; Règlement sur l'impôt sur les dons, article 25.2513-1.

J'envoie de l'argent à mes parents chaque mois : comment les dons s'additionnent-ils?

Additionnez tous les transferts faits à la même personne pendant l'année civile. Si le total dépasse 19 000 US$, le formulaire 709 est généralement exigé, même si aucun impôt n'est dû. Fractionner un don en paiements mensuels ne remet pas l'exclusion à zéro. Les frais médicaux que vous payez directement à l'hôpital ou au fournisseur de soins sont exclus de ce total (voir plus bas); l'argent que vous envoyez à un parent pour ces factures ne l'est pas. règles de l'IRS sur l'exclusion annuelle.

Un transfert dans le compte personnel d'un parent est un don à ce parent; si chaque parent reçoit et contrôle réellement une part, chacun a une exclusion annuelle distincte. Si l'argent va dans un compte que les parents détiennent conjointement, la question de savoir qui l'a reçu dépend de la personne qui est propriétaire du compte et qui peut y faire des retraits; conservez donc les documents du compte. Si vous gardez un compte conjoint que vous pouvez vider sans le consentement du proche, il n'y a don que lorsque le proche retire de l'argent pour son propre usage, et seulement pour le montant retiré. instructions du formulaire 709, propriété conjointe. Pour la déclaration du compte lui-même, voir déclaration des comptes étrangers.

Les frais de scolarité et les frais médicaux que je paie pour ma famille à l'étranger comptent-ils dans la limite?

Non, si vous payez directement l'école ou le fournisseur de soins. Les frais de scolarité et les frais médicaux admissibles payés de cette façon ne sont pas traités comme des dons et laissent l'exclusion annuelle libre pour d'autres dons. L'argent envoyé au compte canadien de votre fille pour les frais de scolarité, ou à un parent pour rembourser une facture médicale, est un don à ce proche et compte dans l'exclusion annuelle. Règlement sur l'impôt sur les dons, article 25.2503-6.

PaiementCondition de l'exclusion distincte
Frais de scolarité dans une école étrangèrePayez directement les frais à une école admissible dotée d'un corps professoral régulier, d'un programme d'études et d'élèves inscrits
Livres, loyer, repas ou fournitures scolairesCe ne sont pas des frais de scolarité; l'argent donné pour ces dépenses utilise généralement l'exclusion annuelle ordinaire
Traitement médical admissible à l'étrangerPayez directement le fournisseur de soins pour des soins médicaux admissibles
Assurance médicalePayez les primes d'assurance médicale au nom de la personne
Argent versé à un proche pour une facture, ou remboursement au procheGénéralement traité comme un don au proche

Les soins médicaux doivent répondre à la définition prévue par la loi; une allocation pour les frais de subsistance ne donne pas droit à l'exclusion du seul fait que le bénéficiaire est malade. Les montants remboursés par l'assurance du bénéficiaire ne donnent pas droit à l'exclusion pour frais médicaux. Article 25.2503-6; instructions du formulaire 709.

Donner des actions qui ont pris de la valeur est-il différent de donner de l'argent?

Pour la déclaration de l'impôt sur les dons, les actions comptent à leur juste valeur marchande au moment du don, et non au prix que vous avez payé. Un don direct d'actions de placement ordinaires ne produit généralement pas, en soi, de gain en capital américain; vendre d'abord les actions, puis donner l'argent, peut produire une vente imposable. Les actions d'une société de placement étrangère passive (PFIC), c'est-à-dire une société étrangère dont le revenu ou les actifs sont surtout passifs, font exception : l'Internal Revenue Code permet à la réglementation de traiter le don de telles actions comme un transfert imposable. instructions du formulaire 709 sur l'évaluation; questions de l'IRS sur l'impôt sur les dons; Publication 544; 26 USC 1297(a); 26 USC 1291(f).

Pour les actions ordinaires cotées en bourse, l'évaluation américaine aux fins de l'impôt sur les dons utilise généralement la moyenne du cours de vente le plus élevé et du cours de vente le plus bas cotés à la date du don. Des règles particulières s'appliquent lorsqu'il n'y a aucune vente ce jour-là ou que les actions ne sont pas cotées en bourse. Un cours de clôture seul peut donc être insuffisant. Règlement sur l'impôt sur les dons, article 25.2512-2.

Un don d'actions est généralement complet lorsque le certificat est remis à votre proche ou, s'il est envoyé par l'intermédiaire de votre banque, de votre courtier ou de votre agent de transfert, lorsque les actions sont transférées dans les registres de la société. Règlement sur l'impôt sur les dons, article 25.2511-2. Une participation dans une société fermée ou un transfert comportant un paiement ou une dette exige un examen distinct. Les dons à la famille ne sont généralement pas déductibles dans la déclaration de revenus fédérale du donateur. questions de l'IRS sur l'impôt sur les dons.

Quel coût mon proche utilise-t-il pour vendre les actions données?

Le coût que votre proche utilise dépend du pays qui impose sa vente ultérieure. Un contribuable américain part généralement de votre coût; un contribuable canadien part de la valeur des actions à la date du don. Conservez les deux : votre coût rajusté (ce que vous avez payé, après les rajustements exigés par les règles fiscales) et la valeur à la date du don. Publication 551; règlement sur le coût de base d'un don; Loi de l'impôt sur le revenu, article 69.

Règles applicables à la vente ultérieureCoût fiscal de départ en général
Règles américaines, actions valant au moins le coût rajusté du donateur au moment du donCoût rajusté du donateur; un rajustement peut s'appliquer pour l'impôt sur les dons effectivement payé
Règles américaines, actions valant moins que le coût rajusté du donateur au moment du donCoût du donateur pour un gain, juste valeur marchande à la date du don pour une perte; une vente entre les deux ne produit ni gain ni perte
Règles canadiennes (proche imposé au Canada), don ordinaire hors conjointJuste valeur marchande à la date du don, exprimée en dollars canadiens (article 261)

Ce sont des règles de coût, et non une conclusion selon laquelle la vente ultérieure du proche est imposable aux États-Unis.

Je vis au Canada et je suis citoyen américain : un don d'actions est-il une vente au Canada?

Le don d'actions de placement ordinaires fait par un résident fiscal du Canada à un proche autre qu'un conjoint ou un conjoint de fait compte généralement comme une vente à la juste valeur marchande au Canada. Un gain peut donc apparaître dans la déclaration canadienne de l'année du don (généralement due le 30 avril de l'année suivante), même si le donateur ne reçoit aucun argent. Si vous êtes devenu résident du Canada après avoir acheté les actions, votre coût canadien est généralement leur valeur marchande le jour où vous êtes devenu résident, et non ce que vous avez payé. Si la convention fiscale Canada–États-Unis vous traite comme résident des États-Unis seulement, le Canada vous considère comme non-résident, et cette règle exige un examen distinct. ARC : transferts de biens en capital; Loi de l'impôt sur le revenu, alinéa 69(1)b); article 128.1; article 250(5); article IV de la convention.

Le citoyen américain doit tout de même examiner le même transfert selon les règles américaines sur l'impôt sur les dons. Le fait que le Canada impose un gain ne supprime pas l'obligation de produire le formulaire 709. Les deux pays peuvent imposer des événements différents et utiliser des coûts différents; conservez donc les deux registres de coût.

Un don de biens en capital à un conjoint ou à un conjoint de fait ne produit généralement ni gain ni perte en capital au Canada, mais seulement lorsque vous et votre conjoint êtes tous deux résidents du Canada à ce moment; un conjoint qui ne l'est pas, par exemple parce qu'il vit en Chine ou aux États-Unis, n'y a pas droit. Vous pouvez renoncer à cette règle dans votre déclaration de l'année du don, ce qui déclare le gain maintenant. Les gains ultérieurs sur le bien vous sont généralement imposés. ARC : transferts de biens en capital; article 73(1); article 74.2. Pour coordonner les déclarations de revenus des deux pays, voir Américains au Canada : impôts aux États-Unis et au Canada.

Qu'est-ce qui change si mon conjoint n'est pas citoyen américain ou vit à l'étranger?

Pour un don direct à un conjoint, la citoyenneté compte plus que le lieu de résidence du conjoint. Les dons admissibles à un conjoint citoyen américain sont généralement déductibles sans limite (la déduction matrimoniale); les dons admissibles de droits actuels à un conjoint non citoyen bénéficient plutôt d'une exclusion annuelle de 194 000 US$. Les droits limités ou futurs peuvent changer le résultat. instructions du formulaire 709; exclusion actuelle de l'IRS pour le conjoint.

Pour l'impôt sur le revenu, la règle habituelle selon laquelle un transfert entre conjoints ne produit ni gain ni perte ne s'applique pas lorsque le conjoint qui reçoit est un étranger non-résident. Cela importe pour une vente, une vente partielle ou un bien grevé d'une dette, et non pour un don direct. 26 USC 1041(d); Publication 544.

Pour les transferts entre conjoints et la décision distincte de produire une déclaration de revenus conjointe, voir déclaration conjointe avec un conjoint non-résident.

Un transfert pour une mise de fonds est-il un don ou un prêt?

L'argent donné pour la mise de fonds d'un proche est généralement un don si vous ne recevez pas une valeur équivalente ni une véritable obligation de remboursement. Appeler le transfert un prêt ne règle pas son traitement fiscal. IRS : impôt sur les dons.

Un prêt assorti d'une véritable obligation de remboursement n'est pas un don de l'argent prêté. Si vous exigez moins que le taux minimal de l'IRS (le taux fédéral applicable), l'intérêt auquel vous renoncez peut constituer un don et peut aussi compter comme revenu d'intérêts pour vous; rembourser seulement le capital ne règle pas cette question. Pour les prêts de 100 000 US$ ou moins entre vous et l'emprunteur, le côté revenu est plafonné : l'intérêt compté est limité au revenu net de placement de l'emprunteur, traité comme nul lorsqu'il est de 1 000 US$ ou moins, sauf si l'évitement de l'impôt est un but principal. Remettre une dette peut constituer un autre don. Les règles sur les prêts à taux inférieur au marché ne s'appliquent généralement pas à un prêt entre particuliers tant que le total dû entre vous et l'emprunteur reste égal ou inférieur à 10 000 US$, sauf pour un prêt servant à acheter des actifs producteurs de revenu, et d'autres conditions peuvent s'appliquer. Documentez l'emprunteur, le montant, l'intérêt, les dates de remboursement et les remboursements réels. 26 USC 7872; instructions du formulaire 709.

Comment produire le formulaire 709, et quand est-il dû?

Le formulaire 709 est une déclaration à part entière, distincte de votre déclaration de revenus. Il est dû le 15 avril suivant l'année du don, ou le jour ouvrable suivant lorsque cette date tombe une fin de semaine ou un jour férié. Une déclaration exigée doit être produite même si l'exclusion à vie couvre tout l'impôt sur les dons. questions de l'IRS sur la production; 26 USC 6075(b).

Production ou paiementCalendrier et effet
Prolongation de la production de la déclaration de revenusProlonge aussi la production de la déclaration de dons; le formulaire 4868 peut servir lorsque vous prolongez aussi la déclaration de revenus
Formulaire 8892Demande une prolongation automatique distincte de 6 mois pour la production de la déclaration de dons
Paiement de l'impôt sur les donsUne prolongation de la production ne prolonge pas le délai de paiement

Si vous avez prolongé le délai par l'une ou l'autre méthode, cochez la case de la ligne 16 de la partie I. Voir instructions du formulaire 709, production et prolongations. Utilisez la déclaration et les instructions de l'année du don : les instructions liées peuvent viser une année antérieure et afficher des chiffres antérieurs, alors que les chiffres de cette page proviennent de la Rev. Proc. 2025-32. Vous pouvez produire le formulaire 709 par voie électronique au moyen du système Modernized e-File de l'IRS ou le poster; un service de messagerie privé utilise une adresse municipale différente, et les instructions indiquent les deux. directives de l'IRS sur la production électronique.

Avant de préparer la déclaration, réunissez le nom, l'adresse et le lien de parenté avec vous de chaque bénéficiaire; les dates, descriptions et montants des dons, avec la preuve des taux de change; le nombre d'actions, les registres d'achat, les coûts rajustés et les évaluations à la date du don; les factures de frais de scolarité et de frais médicaux (en séparant les frais de scolarité du logement et des autres frais) et les remboursements d'assurance; les formulaires 709 antérieurs; et la citoyenneté et le domicile de votre conjoint ainsi que tout avis de consentement.

Une divulgation adéquate comprend assez de renseignements pour identifier le don et justifier sa valeur. L'IRS dispose généralement de 3 ans après la production de la déclaration pour établir l'impôt sur les dons sur un don adéquatement divulgué. Si aucune déclaration n'est produite, ou si un don n'est pas adéquatement divulgué, l'impôt qui s'y rattache peut être établi en tout temps. instructions du formulaire 709, divulgation adéquate; 26 USC 6501.

J'ai envoyé de gros dons pendant des années sans jamais produire le formulaire 709 : que faire maintenant?

Reconstituez les dons par bénéficiaire et par année civile, en appliquant l'exclusion et les règles de chaque année. Une déclaration sans impôt à payer peut quand même être exigée. instructions du formulaire 709.

La déclaration de chaque année reporte les dons imposables antérieurs; les années manquantes se reconstituent donc généralement à partir de la plus ancienne. Retrouvez les évaluations historiques des actions et les registres d'achat; les valeurs d'aujourd'hui ne peuvent pas remplacer les valeurs à la date du don.

La pénalité pour production tardive est de 5 % de l'impôt qui devait figurer sur la déclaration, moins toute somme payée à temps, pour chaque mois ou partie de mois, jusqu'à concurrence de 25 %; le paiement tardif ajoute 0,5 % par mois, jusqu'à concurrence de 25 %, sauf motif raisonnable. Une déclaration tardive qui n'indique aucun impôt sur les dons n'a généralement rien à quoi appliquer ces pourcentages, mais le délai dont dispose l'IRS pour établir l'impôt ne commence à courir qu'à la production d'une déclaration. Les instructions énumèrent aussi des pénalités pour défaut volontaire de produire et pour sous-évaluation. 26 USC 6651(a); instructions du formulaire 709 sur les pénalités.

Si l'IRS envoie un avis de pénalité, les instructions disent de répondre par une explication plutôt que d'en joindre une au formulaire 709 original. Plusieurs années manquées, des valeurs incertaines ou des dons antérieurs près de l'exclusion disponible sont des situations où un examen fiscal transfrontalier peut aider, avec l'historique des transferts et toute correspondance de l'IRS.

Exemple

Montants donnés à titre d'illustration, en dollars américains. Un citoyen américain qui vit aux États-Unis n'a fait aucun don imposable antérieur et effectue les transferts suivants au cours d'une même année civile.

TransfertTraitement
3 000 $ US par mois à la mère du donateur en Chine36 000 $ US au total, soit 17 000 $ US de plus que l'exclusion annuelle de 19 000 $ US
20 000 $ US de frais de scolarité payés directement à une université canadienne admissible pour la fille adulte du donateurL'exclusion distincte pour frais de scolarité s'applique
5 000 $ US en argent à la fille pour ses frais de subsistanceDans la limite de l'exclusion annuelle distincte de la fille
Actions achetées 10 000 $ US, valant 50 000 $ US à la date du don, données au frère du donateur au CanadaLa valeur du don est de 50 000 $ US, soit 31 000 $ US de plus que son exclusion annuelle. Aucun gain américain pour le donateur. À une vente ultérieure, un frère imposé aux États-Unis part de 10 000 $ US; un frère imposé au Canada, de 50 000 $ US en dollars canadiens

Le donateur produit le formulaire 709 en y inscrivant tous les dons faits à la mère (36 000 $ US, dont 17 000 $ US sont imposables) et au frère (50 000 $ US, dont 31 000 $ US sont imposables). En supposant que le donateur dispose de toute l'exclusion de base, ces 48 000 $ US de dons imposables en utilisent une partie, sans paiement d'impôt sur les dons. Le paiement admissible des frais de scolarité est exclu de la déclaration.

Si le donateur envoie plutôt les 20 000 $ US de frais de scolarité au compte de la fille, les dons en argent à la fille totalisent 25 000 $ US. C'est 6 000 $ US de plus que son exclusion annuelle; le donateur inscrit donc les 25 000 $ US de dons à la fille sur le formulaire 709, dont 19 000 $ US sont exclus et 6 000 $ US sont imposables. Le mode de paiement change le résultat, même si la fille dépense tout l'argent des frais de scolarité à l'université.

Si le conjoint citoyen américain du donateur consent au fractionnement des dons, chaque conjoint est traité comme donnant la moitié : 18 000 $ US à la mère (dans la limite de chaque exclusion) et 25 000 $ US au frère (6 000 $ US au-dessus de chaque exclusion). Les dons imposables passent de 48 000 $ US à 12 000 $ US, et les deux conjoints produisent la déclaration parce que le don au frère dépasse le double de l'exclusion.

Si le donateur vivait au Canada et y avait acheté les actions, le Canada traiterait aussi le don comme une vente à la valeur marchande; un gain de 40 000 $ US (avant conversion en dollars canadiens) serait donc déclaré dans la déclaration canadienne. Un donateur devenu résident du Canada après avoir acheté les actions partirait de leur valeur marchande ce jour-là.

Votre situation est différente?

  • Votre famille à l'étranger vous donne ou vous lègue de l'argent : la déclaration du côté du bénéficiaire, y compris le formulaire 3520, est expliquée dans dons et héritages reçus de l'étranger.
  • Vous donnez une maison au Canada ou ajoutez un proche au titre de propriété : voir donner des biens à des proches.
  • Vous vivez au Connecticut : l'État exige sa propre déclaration de dons, le formulaire CT-706/709, lorsque vous avez des dons imposables, même si aucun impôt de l'État n'est dû. Voir DRS du Connecticut : information sur l'impôt sur les successions et les dons.
  • Vous avez des déclarations de dons manquées, des actions de société fermée, un prêt familial ou un don imposable dans les deux pays : faites appel à un examen fiscal transfrontalier avec vos registres de transferts, vos coûts et valeurs historiques, vos déclarations et avis antérieurs.

Chiffres de cette page

ChiffreValeurSource
Exclusion annuelle de l'impôt sur les dons par bénéficiaire
Par donateur, par bénéficiaire et par année civile pour les dons à intérêt présent (present-interest gifts); des règles distinctes s'appliquent aux conjoints et aux paiements directs admissibles de frais de scolarité ou de frais médicaux
19 000 US$
Année d'imposition 2026
IRS : Rev. Proc. 2025-32, section 4.42(1)
Vérifié
Date limite du formulaire 709
Jour ouvrable suivant lorsque le 15 avril tombe une fin de semaine ou un jour férié légal; prolongé par une prolongation du délai de production de l'impôt sur le revenu ou par le formulaire 8892
15 avril suivant l'année du donCode des États-Unis : 26 USC 6075(b)(1)
Vérifié
Montant d'exclusion de base à vie pour l'impôt sur les dons et l'impôt successoral
Partagé entre l'impôt sur les dons et l'impôt successoral; réduit des dons imposables déjà faits; un conjoint survivant peut ajouter un montant inutilisé
15 000 000 US$
Année d'imposition 2026
IRS : Rev. Proc. 2025-32, section 2.14
Vérifié
Privilège de l'impôt sur les dons sur les biens donnés
Sauf si l'impôt est payé plus tôt ou devient inexécutable; le bénéficiaire est personnellement responsable jusqu'à concurrence de la valeur du don si l'impôt n'est pas payé à l'échéance
10 ans à compter de la date des donsCode des États-Unis : 26 USC 6324(b)
Vérifié
Date habituelle de production de la déclaration de revenus d'un particulier au Canada
Le 30 avril suivant, sous réserve des exceptions pour travailleurs autonomes et autres de l'article 150
30 avrilLoi de l'impôt sur le revenu, sous-alinéa 150(1)d)(i)
Vérifié
Exclusion annuelle des dons pour un conjoint non citoyen
Dons admissibles d'intérêt actuel à un conjoint qui n'est pas citoyen américain; d'autres conditions peuvent s'appliquer
194 000 US$
Année d'imposition 2026
IRS : Revenue Procedure 2025-32, section 4.42(2)
Vérifié
Prêts-cadeaux entre particuliers : montant du prêt pour le plafond de revenu
Plafond des intérêts que le prêteur est réputé recevoir aux fins de l'impôt sur le revenu, égal au revenu net de placement de l'emprunteur; ne s'applique pas un jour où le total des prêts entre les deux particuliers dépasse ce montant, ou lorsque l'évitement de l'impôt est l'un des buts principaux
100 000 US$Code des États-Unis : 26 USC 7872(d)(1)
Vérifié
Prêts-cadeaux entre particuliers : revenu de l'emprunteur traité comme nul
Si le revenu net de placement de l'emprunteur pour l'année ne dépasse pas ce montant, il est traité comme nul pour le plafond de revenu
1 000 US$Code des États-Unis : 26 USC 7872(d)(1)(E)(ii)
Vérifié
Prêts-cadeaux entre particuliers : exception pour les petits prêts
Les règles sur les prêts à taux inférieur au marché ne s'appliquent pas un jour où le total des prêts entre les deux particuliers ne dépasse pas ce montant; des exceptions s'appliquent
10 000 US$Code des États-Unis : 26 USC 7872(c)(2)
Vérifié
Prolongation automatique du délai de production du formulaire 709 par le formulaire 8892
Prolongation du délai de production seulement; elle ne prolonge pas le délai de paiement de l'impôt sur les dons ni de l'impôt sur les transferts à saut de génération (generation-skipping transfer tax)
6 moisIRS : instructions du formulaire 709, prolongation du délai de production
Vérifié
Période de cotisation de l'impôt sur les dons après la production d'une déclaration
Pour un don divulgué de façon adéquate dans la déclaration; aucune limite ne s'applique si aucune déclaration n'est produite ou si le don n'est pas divulgué de façon adéquate
3 ans après la production de la déclarationCode des États-Unis : 26 USC 6501(a), (c)(3), (c)(9)
Vérifié
Majoration pour production tardive de la déclaration de l'impôt sur les dons, par mois
De l'impôt qui doit figurer sur la déclaration, pour chaque mois ou partie de mois, sauf motif raisonnable; réduit de l'impôt payé à temps
5 %Code des États-Unis : 26 USC 6651(a)(1), (b)(1)
Vérifié
Majoration pour production tardive de la déclaration de l'impôt sur les dons, maximum
Plafond total de la majoration pour production tardive
25 %Code des États-Unis : 26 USC 6651(a)(1)
Vérifié
Majoration pour paiement tardif de l'impôt sur les dons, par mois
De l'impôt indiqué sur la déclaration, pour chaque mois ou partie de mois, sauf motif raisonnable
0,5 %Code des États-Unis : 26 USC 6651(a)(2)
Vérifié
Majoration pour paiement tardif de l'impôt sur les dons, maximum
Plafond total de la majoration pour paiement tardif
25 %Code des États-Unis : 26 USC 6651(a)(2)
Vérifié

Sources officielles

À propos de ce guide

Traduit du guide en anglais · Lire l'original en anglais

Il explique les règles générales pour l'année d'imposition indiquée. Il ne s'agit pas d'un conseil adapté à votre situation.

Modifications à l'original anglais

  • : Première publication.

Fiscalité transfrontalière

Parlez-en avec un professionnel.

Apportez vos pays, votre entité et votre échéancier. Nous vous dirons quelles parties de ce guide s'appliquent à vous et en quoi consiste le travail.

Gratuit · 10 minutes

Réserver une consultation

Réserver une consultation

Gratuit · 10 minutes

Les consultations sont actuellement offertes en anglais et en chinois. Le calendrier et le portail client peuvent s'afficher en anglais.

Le calendrier ne se charge pas? Réserver une consultation