À qui s'adresse cette page
- Particuliers dont l'impôt canadien change après une demande de crédit américain pour impôt étranger
- Résidents du Canada dont l'impôt américain change après une demande de crédit canadien pour impôt étranger
- Particuliers qui reçoivent des remboursements fédéraux ou du Québec et qui ont des reports de crédit pour impôt étranger
Non traité ici
- Procédures de modification pour les sociétés, les sociétés de personnes ou les fiducies
- Calculs détaillés du crédit pour impôt étranger, oppositions canadiennes ou déclarations initiales omises
- Impôt canadien déduit plutôt que demandé en crédit dans la déclaration américaine
- Correction, dans la déclaration de l'autre pays, d'un revenu qu'une nouvelle cotisation modifie aussi
- Règles de chaque État américain ou de chaque province canadienne
L'ARC a modifié ou remboursé mon impôt : dois-je en informer l'IRS?
Un remboursement ou une nouvelle cotisation du Canada peut exiger un avis à l'IRS s'il modifie l'impôt étranger sur le revenu que vous avez demandé en crédit aux États-Unis. L'IRS appelle ce changement admissible une nouvelle détermination de l'impôt étranger (foreign tax redetermination). IRS : Publication 514.
Cette page traite de l'impôt canadien demandé en crédit. Si vous l'avez déduit, ou si vous avez exclu le revenu en vertu de l'exclusion des revenus gagnés à l'étranger (l'impôt sur le revenu exclu n'ouvre pas droit à un crédit), cette procédure ne s'applique pas; voyez Américains vivant au Canada et Revenu étranger dans une déclaration américaine.
Vérifiez ce que l'avis a changé :
- L'impôt canadien sur le revenu a été remboursé ou réduit : une nouvelle détermination de l'impôt étranger. Poursuivez la lecture.
- L'impôt canadien sur le revenu a augmenté, y compris parce que l'ARC a réduit le crédit qu'elle vous avait accordé pour l'impôt américain : selon la méthode de l'impôt payé, ce n'est généralement pas une nouvelle détermination; voyez « L'ARC a augmenté mon impôt canadien » plus bas.
- Votre revenu a été modifié ou augmenté : le même revenu peut devoir être corrigé dans la déclaration de l'autre pays. Il s'agit d'une modification ordinaire, et non d'une nouvelle détermination; voyez les instructions du formulaire 1040-X et ARC : modifier une déclaration de revenus.
- Seuls les intérêts, les pénalités ou une prestation de l'ARC ont changé : les intérêts et les pénalités étrangers ne donnent pas droit au crédit (IRS : Publication 514), et un paiement de l'ARC n'est pas nécessairement un remboursement d'impôt sur le revenu.
Examinez chaque année américaine touchée, y compris les années qui ont utilisé des crédits reportés. Si l'impôt américain d'aucune année ne change, le formulaire 1040-X n'est pas nécessaire, mais vous joignez tout de même l'annexe C (formulaire 1116) à la déclaration de l'année du changement. Instructions de l'annexe C, qui doit produire.
À quelle date limite dois-je modifier ma déclaration américaine, et que se passe-t-il si je suis en retard?
Si une nouvelle détermination de l'impôt étranger augmente l'impôt américain d'une année touchée, informez généralement l'IRS au plus tard à la date d'échéance, prolongations comprises, de la déclaration américaine initiale de l'année où la nouvelle détermination a lieu. 26 CFR 1.905-4(b)(1)(ii). Pour une déclaration de l'année civile, la date d'échéance ordinaire est le 15 avril. Si vous vivez hors des États-Unis, une prolongation automatique va généralement jusqu'au 15 juin, le formulaire 4868 la prolonge jusqu'au 15 octobre, et l'IRS peut accorder le 15 décembre sur demande écrite. IRS : Publication 54.
Le délai peut commencer à courir avant que l'argent n'arrive : selon la méthode de l'impôt payé, un remboursement, ou la constatation que votre impôt est inférieur à celui que vous avez payé et demandé en crédit, est une nouvelle détermination. 26 CFR 1.905-3(a). Les règles font courir le délai à partir de l'année où la nouvelle détermination « a lieu », mais ne disent pas si, pour une nouvelle cotisation de l'ARC, il s'agit de l'année de l'avis ou de l'année du remboursement. Si elles diffèrent, demandez à un préparateur quelle est l'année du changement avant qu'une date limite ou l'autre ne passe.
Omettre d'aviser l'IRS sans motif raisonnable peut coûter 5 % de l'impôt américain additionnel pour chaque mois ou partie de mois, jusqu'à concurrence de 25 %. L'IRS peut établir une cotisation pour l'impôt additionnel même après l'expiration de son délai normal de cotisation. IRS : Publication 514. Les intérêts sur l'impôt ajouté par un remboursement étranger ne courent généralement qu'à partir du jour où vous le recevez, sauf dans la mesure où l'ARC vous a versé des intérêts pour la période antérieure. 26 CFR 1.905-4(e)(1).
Si le changement réduit l'impôt américain et produit un paiement en trop, produisez la demande de remboursement dans le délai de remboursement ordinaire, soit généralement la plus tardive des deux dates suivantes : 3 ans après la production ou 2 ans après le paiement de l'impôt américain. Instructions du formulaire 1040-X, quand produire. Une demande attribuable à une hausse des crédits pour impôt étranger bénéficie généralement d'un délai spécial de 10 ans, mesuré à partir de la date d'échéance ordinaire de production aux États-Unis, sans prolongations, de l'année où l'impôt étranger a été effectivement payé ou couru. IRS : Publication 514, délai pour les demandes de remboursement.
Quelle année américaine dois-je modifier : l'année du paiement ou l'année du changement?
Pour un remboursement ou une réduction, modifiez l'année américaine antérieure où vous avez demandé l'impôt en crédit, ainsi que toute année qui a utilisé son report; l'année du changement ne fait que fixer la date limite et l'année à laquelle vous joignez l'annexe C. L'impôt canadien additionnel dépend de la question de savoir si votre crédit américain repose sur l'impôt payé ou sur l'impôt couru. IRS : Publication 514.
| Façon dont le crédit américain a été demandé | Façon de traiter le changement canadien |
|---|---|
| Impôt payé, suivi d'un remboursement | Recalculez l'année américaine où l'impôt a été payé et demandé en crédit, ainsi que les années de report touchées |
| Impôt payé, suivi d'un paiement additionnel | Demandez généralement l'impôt admissible additionnel pour l'année américaine du paiement, sauf si l'impôt est contesté; payer plus d'impôt pour une année canadienne antérieure n'est pas en soi une nouvelle détermination de l'impôt étranger |
| Impôt couru, suivi d'un changement de l'impôt couru | Recalculez généralement l'année américaine à laquelle l'impôt se rapporte, ainsi que les années de report touchées |
Les exemples du règlement montrent la distinction : un particulier qui utilise la méthode de caisse et paie un impôt étranger additionnel le demande pour l'année du paiement, et celui qui reçoit un remboursement refait le calcul de l'année où l'impôt a été demandé en crédit. 26 CFR 1.905-3, exemples 6 et 7. L'année canadienne de la nouvelle cotisation peut donc différer de l'année américaine que vous modifiez.
Vérifiez si « Paid » ou « Accrued » a été choisi à la partie II du formulaire 1116; le choix de la méthode de l'impôt couru ne peut pas être fait dans une déclaration modifiée. IRS : Publication 514, crédit pour l'impôt payé ou couru.
Que dois-je produire : le formulaire 1040-X, un formulaire 1116 révisé ou seulement une déclaration?
Lorsque l'impôt américain change pour une année antérieure, la production habituelle est le formulaire 1040-X avec un formulaire 1116 révisé et une déclaration explicative pour cette année, ainsi que l'annexe C (formulaire 1116) jointe à la déclaration initiale de l'année du changement. Le formulaire 1116 n'est pas exigé en vertu du choix visant les petits crédits : revenu passif seulement, entièrement indiqué sur des relevés remis au bénéficiaire, et impôts étrangers admissibles d'au plus 300 US$ (600 US$ pour une déclaration conjointe). 26 CFR 1.905-4(b)(1)(i), IRS : Publication 514. Si le changement augmente l'impôt américain, les instructions du formulaire 1116 demandent d'inscrire l'explication des changements sur le formulaire 1040-X : « This amended return and Form 1116 are for a change in foreign tax credit that increases U.S. tax liability. » Instructions du formulaire 1116.
Si l'impôt américain d'aucune année ne change, y compris lorsqu'un report absorbe l'impôt additionnel, le formulaire 1040-X n'est pas nécessaire. Joignez l'annexe C, une pour chaque catégorie de revenu applicable, à la déclaration initiale de l'année du changement, au plus tard à sa date d'échéance, prolongations comprises. Une simple lettre n'est pas la procédure ordinaire. Instructions de l'annexe C, qui doit produire, 26 CFR 1.905-4(b)(1)(v).
La déclaration à l'appui devrait indiquer les années touchées, l'impôt étranger initial et révisé, les dates de paiement, de comptabilisation et de remboursement, les taux de change et les intérêts sur le remboursement. IRS : Publication 514, contenu de la déclaration. Sur l'annexe C, une baisse de l'impôt étranger figure à la partie II et le changement de l'impôt américain à la partie IV. Instructions de l'annexe C. Sur une déclaration conjointe, les deux conjoints signent et sont généralement chacun responsables de l'impôt, des intérêts et des pénalités ajoutés. Instructions du formulaire 1040-X.
L'ARC a augmenté mon impôt canadien : puis-je demander plus de crédit américain?
Un impôt canadien additionnel sur le revenu peut justifier un crédit américain plus élevé, mais l'impôt additionnel doit être admissible et respecter la limite du crédit américain. Selon la méthode de l'impôt payé, une nouvelle cotisation impayée n'est pas un paiement d'impôt additionnel; l'impôt additionnel payé figure généralement sur le formulaire 1116 de l'année du paiement. Si vous contestez la nouvelle cotisation, un contribuable qui utilise la méthode de caisse ne peut généralement pas demander le crédit tant que le litige n'est pas réglé, même pour des montants déjà payés, à moins de choisir un crédit provisoire au moyen du formulaire 7204. IRS : Publication 514, contester votre impôt étranger.
Selon la méthode de l'impôt couru, un changement admissible peut obliger à revoir l'année antérieure, et l'impôt couru non payé dans les 24 mois suivant la fin de l'année à laquelle il se rapporte est traité comme remboursé, de sorte que le crédit de cette année est réduit jusqu'à ce que vous le payiez. 26 CFR 1.905-3(a).
L'impôt canadien et l'impôt québécois ont été remboursés : qu'advient-il de mon crédit américain et de mes reports?
Un remboursement d'impôt canadien sur le revenu que vous avez demandé en crédit signifie généralement corriger le crédit américain de l'année où vous l'avez demandé, au moyen du formulaire 1040-X et d'un formulaire 1116 révisé, et vérifier chaque année qui a utilisé un report. Si la correction ne change l'impôt américain d'aucune année, l'annexe C jointe à la déclaration de l'année du remboursement suffit. Instructions du formulaire 1116, 26 CFR 1.905-4(b)(1)(v).
Les remboursements fédéral et québécois font l'objet d'avis distincts; vérifiez donc les deux. Incluez un remboursement du Québec lorsque l'impôt provincial remboursé faisait partie de votre demande américaine; l'impôt sur le revenu payé à une province étrangère donne droit au crédit. IRS : Publication 514, quels impôts étrangers sont admissibles.
Recalculez le crédit initial, puis suivez le crédit inutilisé corrigé dans chaque année de report rétrospectif ou prospectif. Un remboursement peut réduire seulement des crédits inutilisés, augmenter l'impôt de l'année initiale, ou augmenter l'impôt de l'année de report rétrospectif ou prospectif ultérieure qui a utilisé ces crédits. Examinez toute la chaîne avant de conclure qu'aucune modification n'est nécessaire. L'annexe B (formulaire 1116) rapproche les reports. IRS : Publication 514, report rétrospectif et prospectif. Pour savoir pourquoi un impôt canadien inutilisé apparaît, voyez Pourquoi vous devez encore de l'argent à l'IRS après avoir payé l'impôt canadien.
Un remboursement est généralement converti au taux de change utilisé à l'origine pour l'impôt remboursé; conservez aussi le taux de la date du remboursement, car un gain ou une perte de change peut devoir être examiné. 26 CFR 1.905-3, exemple 7. Les changements fédéral et québécois touchant une même année peuvent parfois être regroupés dans une seule production, mais cela ne reporte pas la date limite : si le résultat combiné augmente l'impôt américain, la première nouvelle détermination qui l'augmenterait fixe la date. 26 CFR 1.905-4(b)(1)(iv).
L'IRS a modifié ou remboursé mon impôt : dois-je modifier la déclaration du Canada, et à quelle date limite?
Un changement de l'IRS importe pour le Canada lorsqu'il modifie l'impôt américain que vous avez utilisé pour votre crédit canadien pour impôt étranger. S'il est arrivé sous forme de lettre de l'IRS, répondez d'abord à celle-ci; voyez Répondre à une lettre de l'IRS en vivant au Canada.
Le folio de l'ARC indique que l'ARC doit être informée de toute augmentation ou diminution de l'impôt étranger payé qui résulte d'une cotisation ou d'une nouvelle cotisation étrangère ultérieure, avec la preuve du paiement de l'impôt additionnel, et que l'impôt étranger remboursé ou remboursable n'est pas de l'impôt payé aux fins du crédit. Folio de l'ARC, paragraphes 1.33 et 1.45. Le folio ne fixe aucune date limite d'avis. Les limites qui s'appliquent sont le délai dont dispose l'ARC pour établir une nouvelle cotisation en raison d'un paiement ou d'un remboursement d'impôt étranger, qui prend généralement fin 3 ans après l'expiration de la période normale de nouvelle cotisation d'un particulier, qui est de trois ans (Loi de l'impôt sur le revenu, sous-alinéa 152(4)b)(iv)), et la limite de remboursement : un ajustement de remboursement pour un particulier ne peut généralement pas être fait au-delà de 10 années civiles après la fin de l'année d'imposition (ARC : modifier une déclaration de revenus).
Un impôt additionnel de l'IRS ne fait pas automatiquement augmenter le crédit canadien, qui est plafonné par votre revenu de sources situées dans le pays étranger. Loi de l'impôt sur le revenu, article 126(1). Les déclarations du Québec sont corrigées séparément auprès de Revenu Québec sur le formulaire TP-1.R-V. Revenu Québec peut établir une nouvelle cotisation dans les six ans suivant la plus tardive des dates entre la cotisation initiale et la date de production de la déclaration, en raison d'un paiement ou d'un remboursement d'impôt étranger. Loi sur les impôts du Québec, article 1010(2). Pour le formulaire T1-ADJ, les preuves acceptables, l'allègement des intérêts et les oppositions, voyez Examen du crédit pour impôt étranger.
Qui a changé quoi : quelle déclaration dois-je modifier, et à quelle date limite?
La production à faire dans l'autre pays dépend de l'effet fiscal, et non de l'autorité qui a envoyé l'avis.
| Changement | Mesure à prendre dans l'autre pays | Délai |
|---|---|---|
| L'ARC ou Revenu Québec réduit l'impôt demandé en crédit; l'impôt américain augmente | Modifiez chaque année américaine dont l'impôt change; produisez l'annexe C de l'année du changement | Généralement la date d'échéance de la déclaration américaine de l'année du changement, prolongations comprises |
| L'impôt canadien couru augmente; le crédit américain produit un paiement en trop | Demandez le remboursement américain pour l'année touchée; produisez l'annexe C de l'année du changement | Délai de remboursement ordinaire; les demandes liées à un crédit pour impôt étranger bénéficient généralement d'un délai spécial de 10 ans |
| Plus d'impôt canadien payé selon la méthode de l'impôt payé | Incluez généralement l'impôt additionnel admissible sur le formulaire 1116 américain de l'année du paiement, sauf si l'impôt est contesté | Déclaration de l'année du paiement; modifiez-la si elle a déjà été produite |
| La nouvelle détermination canadienne laisse inchangé l'impôt américain de chaque année | Produisez l'annexe C et corrigez les registres de report | Date d'échéance de la déclaration américaine de l'année du changement, prolongations comprises |
| Un ajustement de l'IRS change l'impôt américain qui appuie le crédit canadien | Informez l'ARC et demandez l'ajustement canadien visé; examinez le Québec séparément | Aucun délai dans le folio; voyez les limites de nouvelle cotisation et de remboursement ci-dessus |
Le changement se répercute-t-il sur ma déclaration d'État?
Un ajustement fédéral américain peut exiger un examen distinct des déclarations d'État, mais les obligations de déclaration et les effets fiscaux des États varient. Vérifiez chaque déclaration d'État touchée par des changements de revenu, de déductions ou de crédits; une correction fédérale du crédit pour impôt étranger ne suffit pas à elle seule à établir le résultat de l'État. Si vous avez encore une déclaration d'un ancien État après avoir déménagé au Canada, voyez Impôt d'un État américain après un déménagement au Canada.
La Californie est un exemple, et sa règle publiée vise les changements apportés par l'IRS. L'impôt californien additionnel découlant d'un changement de l'IRS doit être déclaré dans les 6 mois suivant la décision fédérale définitive. Un remboursement californien après un changement de l'IRS doit être demandé au plus tard à la plus tardive des dates limites suivantes : les dates limites de remboursement ordinaires de la Californie ou 2 ans après cette décision. La Californie indique qu'aucune modification n'est nécessaire si les changements fédéraux n'affectent pas l'impôt californien. Le Franchise Tax Board (FTB) de la Californie cite aussi une déclaration fédérale modifiée comme motif de modification, mais les pages citées ne donnent aucune date limite pour cette voie. Ce sont des règles californiennes, et non des dates limites nationales. FTB de la Californie, Publication 1008 de la FTB, FTB : modifier une déclaration de revenus.
Si aucun pays n'accorde d'allègement, l'autorité compétente est-elle une option?
Une autorité compétente est le bureau fiscal que chaque pays désigne pour régler les différends relatifs à la convention. Un citoyen ou un résident américain peut demander l'aide de l'autorité américaine lorsqu'une mesure américaine ou canadienne risque d'entraîner une double imposition ou une imposition contraire à la convention. Les deux bureaux peuvent se consulter en vertu de l'article XXVI, et un arbitrage exécutoire peut s'appliquer s'ils ne s'entendent pas; une demande ne garantit pas un allègement. IRS : Publication 597.
Soulevez la question rapidement. La Publication 597 recommande une demande de remboursement de précaution américaine produite à temps et des mesures pour préserver les droits d'appel canadiens; une demande fondée sur la convention ne devrait pas être traitée comme prolongeant une date limite de modification, de remboursement ou d'opposition.
En vertu de l'article XXVI(2) de la convention, une entente conclue par les autorités compétentes est mise en œuvre malgré les délais prévus par le droit interne, pourvu que l'autorité compétente de l'autre pays ait été avisée de l'existence du cas dans les six ans suivant la fin de l'année d'imposition à laquelle le cas se rapporte. Les directives de l'ARC demandent que cet avis soit écrit et assez détaillé pour cerner la question. Le délai court à partir de la fin de l'année d'imposition, et non de la date d'un avis de nouvelle cotisation. Convention fiscale Canada–États-Unis, article XXVI, directives de l'ARC sur l'autorité compétente, paragraphes 79–83.
Les limites ordinaires du crédit peuvent aussi laisser de l'impôt américain à payer sans violation de la convention; voyez Pourquoi vous devez encore de l'argent à l'IRS après avoir payé l'impôt canadien.
Quand dois-je obtenir de l'aide professionnelle, et que dois-je réunir?
Obtenez un examen coordonné lorsque des remboursements touchent plusieurs années, que les avis fédéral et québécois diffèrent, qu'une cotisation étrangère est contestée ou qu'une date limite est peut-être passée. Une nouvelle détermination omise entraîne la pénalité pour défaut d'avis et une période de cotisation sans limite. IRS : Publication 514.
Réunissez :
- Les déclarations canadiennes initiales et révisées (celles du Québec aussi) et les avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
- Les déclarations américaines, les formulaires 1116, les annexes B et C, les modifications antérieures, tout choix de méthode de l'impôt couru et les avis d'ajustement de l'IRS.
- Les preuves et les dates des paiements et des remboursements, en séparant l'impôt sur le revenu, les intérêts, les pénalités et les prestations, avec les taux de change.
- Les calculs de report, les déclarations d'État et les registres des prolongations.
Pour un cas qui exige des décisions dans les deux pays, utilisez l'aide en fiscalité transfrontalière.
Exemple
À titre d'illustration seulement. L'impôt et les remboursements canadiens sont en dollars canadiens; les crédits et l'impôt américains sont en dollars américains. Le taux de change est présumé.
Année 1 : un particulier demande 20 000 $ CA d'impôt canadien sur le revenu selon la méthode de l'impôt payé. À un taux présumé de 0,75 $ US pour 1 $ CA, cela représente 15 000 $ US d'impôt étranger admissible. Le particulier utilise 12 000 $ US en crédit et a 3 000 $ US inutilisés dans la même catégorie de revenu; supposons que l'année précédente n'avait pas de marge pour ce montant, qui est donc reporté prospectivement. Année 2 : la déclaration utilise 2 000 $ US de ce report. Année 3 : l'ARC rembourse 2 000 $ CA et le Québec rembourse 2 000 $ CA du même impôt, sans intérêts.
Au taux initial, le remboursement de 4 000 $ CA réduit l'impôt admissible de l'année 1 de 3 000 $ US, à 12 000 $ US. L'impôt américain de l'année 1 ne change pas, mais ses 3 000 $ US inutilisés disparaissent. Sans crédit de remplacement, l'impôt américain de l'année 2 augmente de 2 000 $ US.
Le particulier produit le formulaire 1040-X, un formulaire 1116 révisé et une déclaration pour l'année 2, au plus tard à la date d'échéance, prolongations comprises, de la déclaration initiale de l'année 3, et joint l'annexe C à cette déclaration de l'année 3. Vérifier seulement l'année 1 ferait manquer l'impôt additionnel. Si aucun report n'avait été utilisé, l'impôt américain d'aucune année ne changerait et l'annexe C seule suffirait généralement.
Votre situation est différente?
- L'ARC a refusé le crédit canadien ou demandé des preuves : voyez Examen du crédit pour impôt étranger.
- Vous avez besoin du calcul du crédit américain ou d'une demande fondée sur la convention : voyez Revenu étranger dans une déclaration américaine.
- Vous avez utilisé l'exclusion des revenus gagnés à l'étranger plutôt que le crédit : voyez Américains vivant au Canada.
- Vous n'avez jamais produit les déclarations américaines initiales : voyez Rattraper les déclarations américaines omises.
- Le changement est arrivé dans une lettre de l'IRS : voyez Répondre à une lettre de l'IRS en vivant au Canada.
- Le contribuable est décédé : le représentant personnel signe le formulaire 1040-X, marqué « Deceased ». Voyez Déclarations finales lorsqu'un citoyen américain décède au Canada.
- Votre société, et non vous, a demandé le crédit : voyez Réclamer l'impôt américain dans la déclaration de votre société.
- Vous devez choisir quelqu'un pour coordonner les productions : voyez Quand vous avez besoin d'un comptable transfrontalier.
Chiffres de cette page
| Chiffre | Valeur | Source |
|---|---|---|
| Pénalité mensuelle pour défaut d'aviser d'une nouvelle détermination de l'impôt étranger De l'impôt américain additionnel découlant de la nouvelle détermination, pour chaque mois ou partie de mois; l'exception du motif raisonnable s'applique. | 5 % | IRS : Publication 514 Vérifié |
| Pénalité maximale pour défaut d'aviser d'une nouvelle détermination de l'impôt étranger De l'impôt américain additionnel découlant de la nouvelle détermination; l'exception du motif raisonnable s'applique. | 25 % | IRS : Publication 514 Vérifié |
| Période générale pour demander un remboursement au moyen du formulaire 1040-X après la production Après la production de la déclaration initiale, prolongations comprises ; à comparer avec la période suivant le paiement, en tenant compte des règles particulières et de la période de rétrospective du paiement. | 3 ans | IRS : instructions du formulaire 1040-X Vérifié |
| Période générale pour demander un remboursement au moyen du formulaire 1040-X après le paiement Après le paiement de l'impôt ; à comparer avec la période suivant la production, en tenant compte des règles particulières et de la période de rétrospective du paiement. | 2 ans | IRS : instructions du formulaire 1040-X Vérifié |
| Délai spécial de demande de remboursement pour les crédits pour impôt étranger majorés Calculé à partir de la date limite ordinaire de la déclaration, sans prolongation, pour l'année où l'impôt étranger a été effectivement payé ou couru (IRC 6511(d)(3)(A)). | 10 ans | IRS : Publication 514 Vérifié |
| Choix du crédit pour impôt étranger sans formulaire 1116, limite pour un particulier Total maximal des impôts étrangers admissibles à un crédit pour un particulier qui ne produit pas de déclaration conjointe; toutes les autres conditions du choix doivent aussi être remplies | 300 US$ | IRS : instructions du formulaire 1116 Vérifié |
| Choix du crédit pour impôt étranger sans formulaire 1116, limite pour une déclaration conjointe Total maximal des impôts étrangers admissibles à un crédit pour un couple marié qui produit une déclaration conjointe; toutes les autres conditions du choix doivent aussi être remplies | 600 US$ | IRS : instructions du formulaire 1116 Vérifié |
| Période de redétermination de l'impôt étranger couru impayé Une nouvelle détermination de l'impôt étranger est exigée si l'impôt étranger couru reste impayé 24 mois après la fin de l'année d'imposition à laquelle il se rapporte | 24 mois | IRS : instructions du formulaire 1116 Vérifié |
| Prolongation de la période de nouvelle cotisation pour un paiement ou un remboursement d'impôt étranger Après la période normale de nouvelle cotisation ; la cotisation doit découler d'un impôt sur le revenu ou les bénéfices étrangers payé ou remboursé. | 3 ans | Loi de l'impôt sur le revenu : sous-alinéa 152(4)b)(iv) Vérifié |
| Période normale de nouvelle cotisation de l'impôt sur le revenu d'un particulier Après la première des dates suivantes : l'avis de cotisation initial et l'avis initial de non-imposition ; des exceptions s'appliquent. | Trois ans | Loi de l'impôt sur le revenu : paragraphe 152(3.1) Vérifié |
| Limite de remboursement pour une demande de rajustement de la déclaration d'un particulier Aucun remboursement ne peut être accordé pour une demande de rajustement présentée plus de 10 années civiles après la fin de l'année d'imposition. | 10 années civiles | ARC : modifier une déclaration – impôt sur le revenu des particuliers Vérifié |
| Période de nouvelle cotisation du Québec après un paiement ou un remboursement d'impôt étranger sur le revenu Après la plus tardive des dates suivantes : l'envoi de la cotisation initiale (ou de l'avis d'absence d'impôt) et la production de la déclaration; limité à ce qui se rapporte au paiement ou au remboursement de l'impôt étranger (Loi sur les impôts du Québec, article 1010(2)(a.1)(iii) et (3)). | Six ans | Loi sur les impôts du Québec, article 1010 Vérifié |
| Délai de déclaration de la Californie pour une modification de l'IRS qui augmente l'impôt californien À partir de la décision fédérale définitive, lorsqu'une modification de l'IRS entraîne un impôt californien additionnel; Californie seulement. | 6 mois | FTB de la Californie : l'IRS a modifié votre déclaration de revenus fédérale Vérifié |
| Délai spécial de demande de remboursement de la Californie après une modification de l'IRS Après la décision fédérale définitive lorsqu'une modification de l'IRS donne lieu à un remboursement de la Californie; la limite pour présenter la demande est la plus tardive des limites ordinaires de la Californie et de ce délai. Californie seulement. | 2 ans | FTB de la Californie : Publication 1008, ajustements fédéraux Vérifié |
| Délai de notification prévu par la convention fiscale pour appliquer un accord amiable malgré les délais du droit interne À partir de la fin de l'année d'imposition visée par le cas, pour que l'autorité compétente de l'autre pays reçoive l'avis de l'existence du cas (paragraphe 2 de l'article XXVI); les cas de personnes liées visés à l'article IX suivent d'autres règles. | Six ans | IRS : convention fiscale Canada–États-Unis Vérifié |
Sources officielles
- eCFR : 26 CFR 1.905-4, avis d'une nouvelle détermination de l'impôt étranger
- eCFR : 26 CFR 1.905-3, ajustements consécutifs à une nouvelle détermination de l'impôt étranger
- IRS : Publication 514, crédit pour impôt étranger des particuliers
- IRS : instructions du formulaire 1116
- IRS : instructions de l'annexe C (formulaire 1116)
- IRS : instructions du formulaire 1040-X
- IRS : Publication 54, guide fiscal pour les citoyens américains et les étrangers résidents à l'étranger
- IRS : Publication 597, convention fiscale États-Unis–Canada
- IRS : convention fiscale Canada–États-Unis, article XXVI
- ARC : modifier une déclaration de revenus
- ARC : Folio de l'impôt sur le revenu S5-F2-C1, crédit pour impôt étranger
- Loi de l'impôt sur le revenu : article 126, déduction pour impôt étranger
- Loi de l'impôt sur le revenu : article 152, nouvelle cotisation après un paiement ou un remboursement d'impôt étranger
- Revenu Québec : corriger une erreur ou une omission
- Loi sur les impôts du Québec : article 1010, nouvelle cotisation après un paiement ou un remboursement d'impôt étranger
- FTB de la Californie : l'IRS a modifié votre déclaration de revenus fédérale
- FTB de la Californie : modifier une déclaration de revenus
- FTB de la Californie : Publication 1008, ajustements fédéraux
- ARC : aide de l'autorité compétente dans le cadre des conventions fiscales du Canada
À propos de ce guide
Traduit du guide en anglais · Lire l'original en anglais
Il explique les règles générales pour l'année d'imposition indiquée. Il ne s'agit pas d'un conseil adapté à votre situation.
Modifications à l'original anglais
- : Première publication.